Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Conditions de navigation

Sur le Doubs et la Saône, la navigation est ouverte toute l’année, sauf en période de crue et lorsque les canaux sont fermés pour travaux. Les écluses sont désormais automatiques  : il convient de se faire expliquer leur fonctionnement.

landing conditions navigation

- ©CRT de Franche-Comté

DIMENSIONS ET VITESSES

La Saône compte peu d’écluses (longueur : 38,50 m à l’amont d’Auxonne). Vitesse autorisée à l’amont d’Auxonne en rivière  : 15 km/h, en canal : 6 km/h.

Le Doubs est coupé de nombreuses dérivations en canal (canal du Rhône au Rhin). On y rencontre davantage d’écluses (38,50 m). Vitesse autorisée en rivière : 10 km/h, en canal  : 6 km/h.
Les bateaux ayant un tirant d’air jusqu’à 3,50 m et un tirant d’eau jusqu’à 1,80 m peuvent naviguer sur ces deux rivères. La vitesse autorisée peut être supérieure dans les sections ouvertes au motonautisme (Baume-les-Dames et Besançon-Beure sur le Doubs). Il existe une autre section autorisant le ski nautique à Bavans, près de Montbéliard et à Scey-sur-Saône, mais elle n’est pas en communication avec la voie navigable.

PRIORITÉ ET CROISEMENT

Les bateaux circulent à droite du chenal, comme les voitures sur la route et les croisements se font bâbord contre bâbord.

Les dépassements s’effectuent  de la même manière que sur la route. Dans les passes étroites, la priorité est due aux avalants par les montants (contrairement aux règles routières) et les bateaux de plaisance sont invités à laisser la priorité aux péniches et aux bateaux à passagers (y compris pour l’accès aux écluses).

Bien entendu, la signalisation doit être respectée (notamment les balises) et la consultation permanente d’un guide fluvial ne peut que faciliter la navigation.

LES ÉCLUSES

Plusieurs types d’écluses se présentent à vous lors de votre voyage sur la Saône ou le Doubs : la plupart sont automatiques ou semi-automatiques. Des feux règlent les différentes étapes des manœuvres.

Un manuel de navigation avec les consignes de sécurité et le mode d’emploi des écluses vous est remis lors de la prise en main du bateau.

HORAIRES D’OUVERTURE DES ÉCLUSES :

En été, de mars à novembre :
- Pour la Saône:
9h et 19h avec interruption entre 12h30 et 13h30.
- Pour le Canal Rhin-Rhône:
8h30 à 18h30 avec interruption entre 12h30 et 13h30 (8h pour la plaisance entre Mulhouse et Bourogne).

Fermeture : 01/01, 01/05, 01/11, 11/11 et 25/12.

conditions de navigation

-