Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Escales de Gray à Verdun-sur-le-Doubs

Parcours où le trafic fluvial devient plus intensif et commercial, débutant par Gray pour plonger dans la Bourgogne.

Pontailler-sur-Saône

3 Gray verdun 3

-

Nous voici en Bourgogne !  Un territoire riche de cinq cours d'eau, de nombreux étangs et d'un parcours de carpe de nuit, à Lamarche-sur-Saône, qui représente un véritable paradis pour les pêcheurs !
Symbole de cette richesse, le musée interactif de la Maison de l'Eau, de la Pêche et de la Nature à Heuilley-sur-Saône. Les adeptes des activités nautiques apprécieront la location de canoë-kayak le week-end, avec un parcours éco-pagayeurs, la présence du port de plaisance avec location de bateaux "Les Canalous", la plage aménagée sur la Saône à Pontailler-sur-Saône, ou encore le parcours de randonnée pour enfants entre Pontailler et Heuilley. Pour les cyclistes, la "Voie Bleue" longe les méandres de la Saône.
Le château de Talmay et ses jardins, les chapelles, églises et lavoirs anciens enchanteront les adeptes du patrimoine.
Des points d'accostages aménagés permettent d'accéder à tous les services disponibles dans les villages.

Infos pratiques :

Office de tourisme : 0033 3 80 47 84 42
www.pontailler-tourisme.fr

Auxonne

Située sur la rive gauche de la Saône, entre Bourgogne et Franche-Comté, Auxonne est une ancienne ville frontière fortifiée en 1673 par le Comte d'Aspremont selon le premier système Vauban. Par la suite, Vauban, tout en conservant la Porte de Comté, termine les fortifications, achève la Porte Royale, construit l'arsenal d'artillerie ainsi qu'une caserne.Ces monuments sont autant de témoignages du passé militaire d'Auxonne, mais le cœur de la ville recèle d'autres richesses, notamment la remarquable Eglise Notre-Dame, construite aux XIIIè et XIVè siècles, ou encore l'Hôtel de Ville, ancien logis des Ducs de Bourgogne.
Mais retour au bleu de la Saône, qui offre un magnifique plan d'eau pour la navigation, les activités nautiques, la pêche ainsi que pour le port de plaisance, situé au pied des fortifications.

Infos pratiques :

Office de tourisme : 0033 3 80 37 34 46
www.ot-auxonne.fr

Saint-Jean-de-Losne

A la croisée des chemins et des eaux de la Saône, du canal de Bourgogne et du canal du Rhône au Rhin, c'était autrefois un port d'attache de mariniers. Devenu l'un des plus importants ports en eau intérieure, il est équipé aujourd'hui de 350 anneaux d'amarrage, son port constitue un lieu de halte quasi incontournable, équipé comme il se doit pour tenir ce rôle.

Infos pratiques :

Office de tourisme : 0033 9 61 38 56 11
www.saone-tourisme.fr

Seurre

Le Jacquemart, sympathique personnage du patrimoine local perché depuis 1872 sur l'horloge du fronton de l'école, rythme la vie de la cité et en raconte son histoire au gré d'un parcours urbain. Sur le site de l'Etang rouge, découvrez un village bourguignon traditionnel. A voir encore, l'Hôtel Dieu fondé en 1688, une chapelle de style classique, une apothicairerie et le Musée de la Saône et des gens de la Saône situé dans la maison Bossuet (16ème siècle).

Verdun-sur-le-Doubs

Confluent de 3 rivières, la Saône, le Doubs et la Dheune, Verdun est un territoire de transition, une frontière et déjà, comme une porte vers le sud. Baignée d'eaux vives, c'est aussi un paradis pour les pêcheurs qui trouvent ici des eaux poissonneuses à souhait. "L'île du Château", où s'épousent les cours du Doubs et de la Saône est un site protégé où s'épanouit une grande variété d'espèces végétales, d'insectes, d'oiseaux et de poissons.
Une visite s'impose au Musée du Blé et du Pain : 70 siècles de moissons, 40 siècles de panification, les grandes plaines céréalières de Saône se racontent dans une belle demeure du 18ème siècle.

Infos pratiques :

Office de tourisme : 0033 3 85 91 87 52
www.tourisme-verdun-en-bourgogne.com

Port de plaisance privé (tous services) H2O

Loueur bateaux - Le Boat

Tel : 0033 3 80 27 03 50

www.leboat.fr

Loueurs bateaux : les Canalous