Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Escales de Besancon à Dole

Parcours qui demande de la vigilance mais qui présente de magnifiques passages. Doubs à courant libre, canalisé, plusieurs écluses, souterrain, tunnels...

Dole

besac-dole-1

-

Un parlement, une université, un atelier de monnaie... jusqu'en 1678 et son rattachement à la France, Dole est la capitale de la Franche-Comté. Une réelle puissance économique, politique et religieuse dont la cité jurassienne porte encore de nombreuses traces, comme en atteste son label Ville d'Art et d'Histoire.

En contrebas de la collégiale Notre-Dame et par des ruelles escarpées, on atteint le quartier des Tanneurs. C'est dans l'une de ces maisons que Louis Pasteur vit le jour en 1822. Aujourd'hui le canal est bordé de charmantes terrasses et invite à la flânerie.  C'est d'ailleurs de là que les plaisanciers accostent à Dole puisque le port du Prélot (ainsi nommé car "près de l'eau") se trouve sur un canal parallèle aux Tanneurs. Passages (presque) secrets, Hôtel Dieu du 17ème siècle, hôtels particuliers, cloitres religieux... l'Office de Tourisme propose des visites guidées ainsi qu'un itinéraire balisé de 4 km : le Circuit du chat perché.

Tout près du port, parc aquatique, tyrolienne et accrobranche sur les rives du Doubs. Rives qui accueillent également l'Eurovéloroute et ses passages dédiés pour traverser Dole.
Vous pouvez également embarquer sur le Floméga pour une balade découverte d'une heure sur le canal. Un peu plus loin, de l'autre côté du port et de la rivière, s'étire l'immense forêt de Chaux : 21 000 hectares, 28 km de long sur 16 km de large. Un patrimoine naturel et forestier parmi les plus importants de France.

Infos pratiques :

Office de tourisme : 0033 3 84 72 11 22

www.tourisme-paysdedole.fr

Nicols

Loueur de bateaux

Nouveau à Dole

"Le parcours de la libellule" propose aux éco-pagayeurs une balade en canoë-kayak avec GPS touristique intégré à la pagaie ! Une sortie en autonomie qui permet de découvrir différemment le patrimoine historique et naturel de Dole.

carte besac verdun

-