Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Escales de Montbéliard à Besançon

Parcours dans le Doubs à courant libre et canaux de dérivation. Les falaises offrent un joli panorama, spécifiquement vers le village de Fourbanne et la ville de Baume-les-Dames.

Baume-les-Dames

Le bateau à vapeur est né ici ! Le Marquis Jouffroy d'Abbans y réalisa ses premiers essais de navigation entre 1776 et 1778. Mais l'histoire ne s'arrête pas aux rives du Doubs. Petite Cité Comtoise de Caractère, Baume-les-Dames jouit également d'un glorieux passé que racontent les façades moyenâgeuses et Renaissance ou encore l'église abbatiale.

Mais retour au vert et bleu avec la halte fluviale nouvellement aménagée à proximité immédiate de l'Eurovélo6 : 15 anneaux, une passerelle entre les deux rives, un espace dédié aux camping-cars et une capitainerie le tout mêlant l'eau, le bois et le végétal pour un résultat architectural parfaitement intégré au paysage.

Un paysage qui conjugue les loisirs au pluriel. Randonnée, pêche, escalade, équitation, VTT et cyclotourisme à portée de plaisanciers !

La rive verdoyante du Doubs accueille encore le camping doté de 30 Habitations Légères de Loisirs et le Centre d'Affaires et de Rencontres du Pays Baumois, un haut lieu de la saison culturelle de la ville. Enfin, un gîte d'étape et de séjour ainsi qu'un restaurant ont récemment ouvert leurs portes. Autant de bonnes raisons pour jeter les amarres à Baume !

Infos pratiques :

Office de tourisme : 0033 3 81 84 27 98
www.ot-paysbaumois.fr

Besançon

Montbe-besac-8

-

La cité, Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2008, est enserrée par la boucle du Doubs que surplombe la fameuse citadelle érigée par Vauban. Une ville de tout temps convoitée et donc naturellement préservée et protégée par l'eau, la montagne et les bâtisseurs qui s'y succédèrent.

Bâtisseurs qui aujourd'hui encore continuent de modeler la ville. De vastes travaux sont en cours pour accueillir le futur tramway dont la mise en ligne est prévue en 2015. Les ponts Battant et de la République qui franchissent le Doubs, viennent d'être rénovés et les plaisanciers découvrent leurs nouvelles lignes.

Nouvelle vision encore, celle qu'offre la halte de La Cité des Arts. Dessinée par Kengo Kuma, architecte japonais de renommée mondiale, c'est sans conteste un édifice emblématique du renouveau de la ville. Il abrite le Conservatoire du Grand Besançon et le Fonds Régional d'Art Contemporain. Riverains et visiteurs peuvent également profiter du site depuis sa terrasse,  et sa brasserie : ambiance végétale et boisée qui s'ouvre sur la rive gauche et un autre bâtiment remarquable, la Rodia, salle de spectacle pour musiques actuelles.

Infos pratiques :

Office de tourisme : 0033 3 81 80 92 55
www.besancon-tourisme.com

Doubs Plaisance

Loueur de bateaux

Locaboat Holidays

Loueur de bateaux

La pêche accessible à tous...

La pêche se veut une activité de loisirs accessible à tous : elle l’est à Baume-les-Dames grâce au ponton de pêche "Les gravières" (ponton situé dans le quartier de Cour, rue des Grottes.).

Dans un des cadres les plus pittoresques de la rivière du Doubs, ce ponton de pêche baumois a été aménagé pour les personnes en situation de handicap.